Analyse du bâtiment pour

Prise de décision en matière de conception

Green Building est un domaine multidisciplinaire dans lequel tous les systèmes de conception interagissent les uns avec les autres.  Afin d'atteindre des conceptions de bâtiments à haute performance, un bâtiment doit être analysé en fonction des mesures du soleil, de la lumière, du vent, de l'énergie et du confort.  

Explorez les différents sujets d'analyse ci-dessous et découvrez des exemples d'études que nous pouvons réaliser pour aider votre projet à devenir un Green Building.

Illustration de couverture de Freedigitalphotos.net - Créateur : ddpavumba

ÉTUDES
PROJETS

Capital Market Center (CMC) – Bangkok , THALANDE

Meinhardt – Bangkok, THALANDE

Chef d'équipe ESD - Coordinateur de projet LEED / ESD

Université Tsing Hua – Hsinchu, TAIWAN

Bioarchitecture Formosana – Taipei, TAIWAN

Consultant en bâtiment écologique

Hôpital Princesse Grace – Monaco

Vasconi Associés Architectes – Paris, FRANCE

Assistante Environnement

 
 

Qu'est-ce que c'est?

Concevoir un bâtiment écologique est un processus intégré précoce, appliqué à chaque étape de la conception, impliquant tous les concepteurs. Nous commençons par définir les limites de votre projet en identifiant les forces et les opportunités du contexte de votre projet.

 

Nous élaborons ensuite les options de conception des différents éléments constitutifs : l'architecture, l'enveloppe et la façade. Nous étudions les mesures solaires, thermiques, d'éclairage, de visibilité et de débit d'air pour comparer et ajuster les alternatives de conception.

 

Sur la base de ces résultats, nous analysons les performances de la conception avec des indicateurs clés que nous pensons être l'énergie et le confort. Une fois que l'équilibre de ces KPI est atteint, nous validons votre conception et la préparons pour la conformité alors qu'il s'agira d'une certification environnementale, de codes du bâtiment ou d'un objectif de projet ambitieux et ambitieux.

Comment le faisons-nous ?

Nous assurons l'analyse de la physique du bâtiment à chaque étape de votre projet que vous recherchiez une optimisation ou une validation de votre conception.

Nous avons défini une série de métriques sur lesquelles nous étudions des facteurs fondamentaux tels que les implications du soleil et du vent sur le confort thermique, visuel et la consommation d'énergie pour évaluer les performances de votre conception et les comparer à vos objectifs.

 
 
Climate
CLIMAT
Analyse climatique
Opportunité

Chaque étude de bâtiment écologique devrait commencer par une analyse climatique complète et approfondie. Le climat et l'emplacement détermineront les opportunités et les atouts de votre projet. Il vous donnera également un aperçu pour identifier les menaces et les risques de votre projet.

 
Approcher

Nous utilisons les données météorologiques locales pour vous fournir des informations sur la disponibilité solaire, les niveaux de température et d'humidité et les vents dominants.

Application

Cette étude est essentielle pour toute étude ultérieure sur l'analyse du bâtiment écologique. Cette analyse décrit le contexte de votre projet et définira les conditions pour qu'il devienne un bâtiment vert. Cette analyse vous donnera un aperçu des stratégies de conception passive pouvant être appliquées à votre projet.

Données climatiques - Image réalisée avec Ecotect Autodesk Analysis

 
Analyse solaire
Opportunité

Le soleil est une source de gains de chaleur et, dans les climats tropicaux, entraîne des problèmes de surchauffe. La surchauffe augmente les besoins en énergie de refroidissement tout en diminuant les niveaux de confort thermique.

 
Approcher

Cette étude se concentre sur la disponibilité et l'exposition solaire pour déterminer les gains de chaleur potentiels.

Application

Cette étude vous conseillera sur quelle orientation est la plus exposée au soleil et laquelle a le moins de soleil disponible. Avec ces informations, vous pouvez adapter votre conception pour réduire les gains de chaleur provenant d'orientations très exposées. Cela vous aidera à optimiser votre orientation, votre volumétrie et l'aménagement de l'espace ainsi que la conception de votre façade dans le choix des types de vitrage et une protection solaire adéquate.

Cette analyse est également constitutive de l'Etude de Confort Thermique. [Voir Etude de Confort Thermique]

SOLEIL

Exposition solaire : rayonnement incident - Image réalisée avec Ecotect Autodesk Analysis

Analyse des ombres
Opportunité

Alors que trop de soleil provoque une surchauffe, pas assez de soleil entraîne une ombre. L'ombrage augmente les besoins en énergie d'éclairage artificiel tout en diminuant les niveaux de confort visuel.

 
Approcher

Cette étude se concentre sur la zone d'ombre pour déterminer les problèmes d'occultation. Nous prenons en compte l'ombrage causé par les obstructions extérieures ainsi que par la géométrie du bâtiment lui-même.

Application

Cette étude vous conseillera sur l'orientation qui a le moins de soleil disponible. Avec ces informations, vous pouvez  optimisez votre bâtiment pour intégrer une bonne conception de la lumière du jour.  Cela comprend l'orientation, l'aménagement de l'espace, les réflecteurs solaires et les propriétés du vitrage.

Cette analyse est également une composante de l'étude du confort visuel. [Voir Étude de confort visuel]

Gamme d'ombres : diagramme en papillon - Image réalisée avec Ecotect Autodesk Analysis

LÉGER
Analyse de l'éclairage
Opportunité

La disponibilité de la lumière est le résultat du potentiel solaire et d'ombrage. Trop de lumière provoquera des problèmes d'éblouissement quand pas assez de lumière vous obligera à utiliser un éclairage artificiel avec des conséquences sur le bien-être de vos occupants ainsi que sur la consommation énergétique de votre bâtiment.

 
Approcher

Les études d'éclairage comprennent à la fois l'analyse de la lumière artificielle et naturelle.

Application

Cette étude vous aidera à augmenter l'accessibilité de la lumière à partir d'orientations mal éclairées et à réduire la lumière indésirable qui cause des problèmes d'éblouissement. Une lumière du jour bonne et efficace ne signifie pas seulement une lumière gratuite en minimisant votre apport d'éclairage artificiel et en réduisant vos besoins en énergie d'éclairage, elle vous permet de respecter de bons niveaux de confort visuel.

Cette étude peut conduire à une analyse de l'heure d'été.

Cette analyse est également une composante de l'étude du confort visuel. [Voir Étude de confort visuel]

Plage de visibilité - Image réalisée avec Ecotect Autodesk Analysis

 
Analyse de visibilité
Opportunité

Un bâtiment n'est jamais vraiment un objet autonome. Qu'il soit situé dans un contexte urbain très dense ou dans un paysage à végétation intensive, il est soumis à son environnement. Ces éléments environnants agissent comme des obstacles qui contrastent la disponibilité de la lumière.

 
Approcher

Nous analysons comment votre projet sera impacté par les obstacles environnants (bâtiments voisins, végétation, topographie) et le bâtiment lui-même. Cette étude consiste à évaluer l'accès des occupants aux vues extérieures et au droit à la lumière.

Application

Une analyse de visibilité définira quels espaces ont le meilleur accès aux vues extérieures et lesquels seront impactés négativement par les structures environnantes. Cette étude vous donnera un aperçu de l'aménagement de vos espaces et de ceux qui conviennent le mieux par type d'usage.

Cette analyse est également une composante de l'étude du confort visuel. [Voir Étude de confort visuel]

Droit à la lumière - Image réalisée avec Ecotect Autodesk Analysis

Vous voulez en savoir plus sur les mesures de conception écologique et
architecture bioclimatique ?
Analyse numérique de la dynamique des fluides (CFD)
Opportunité

La circulation de l'air autour et à l'intérieur d'un bâtiment est un élément important de la conception passive. Utilisé à son avantage, il peut réduire les gains de chaleur et offrir à vos espaces une douce brise. D'autre part, un facteur vent fort peut créer des zones inconfortables et impraticables, sans compter qu'il peut exercer une pression sur la structure du bâtiment lui-même.

 
Approcher

La dynamique des fluides numérique (CFD) a d'abord été appliquée aux aéronefs et aux véhicules pour étudier l'aérodynamique. On utilise les mêmes équations fondamentales de Navier-Stokes,  appliqué aux bâtiments, pour étudier la dynamique de l'air, prévoir et analyser les modèles de flux d'air à l'intérieur et autour de votre bâtiment.

Application

Cette étude permet de quantifier la qualité de l'environnement intérieur, de déterminer le potentiel de la conception pour la ventilation naturelle et d'identifier si une attention particulière doit être portée aux éléments de façade sous pression.

VENT

Potentiel de ventilation naturelle - Image réalisée avec NIST CFD

 
ÉNERGIE
Analyse énergétique
Opportunité

Les bâtiments ont besoin d'énergie pour fournir aux environnements intérieurs le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l'éclairage et l'eau. L'intégration de stratégies de conception passive et l'ajout de systèmes mécaniques à haut rendement énergétique à votre bâtiment réduisent la consommation d'énergie globale de l'exploitation de votre bâtiment.

 
Approcher

Nous fournissons la modélisation énergétique pour l'analyse préliminaire/conceptuelle ainsi que l'analyse énergétique paramétrique et globale du bâtiment.

Application

L'analyse énergétique étudiée à un stade précoce peut déterminer quelles options d'orientation et de masse du bâtiment sont les plus optimales pour tirer le meilleur parti de votre emplacement et de votre climat. L'analyse énergétique conceptuelle étudie différentes options de conception et les compare en termes d'efficacité énergétique. Ces résultats peuvent être utilisés pour décider, par exemple, d'un type de vitrage ou de luminaire.

L'analyse énergétique de l'ensemble du bâtiment fournit des informations sur les systèmes du bâtiment qui consomment le plus d'énergie et sur la manière dont ces systèmes interagissent les uns avec les autres. Les résultats démontreront si vous vous conformez aux codes du bâtiment locaux et à quel point votre bâtiment se comporte bien dans la sphère du bâtiment écologique.

Exemple de consommation d'énergie par utilisations finales - Avec l'aimable autorisation : Center for Climate and Energy Solutions

 

Regardez notre processus en 3 étapes pour obtenir des performances énergétiques élevées à moindre coût

CONFORT

Les bâtiments sont faits pour que les gens y vivent et la conception doit prendre en compte le confort humain autant que la réduction de l'empreinte carbone d'un bâtiment en réponse au changement climatique et à la durabilité. En effet, les environnements intérieurs confortables augmentent la productivité, la santé et le bien-être général des occupants, faisant du confort une mesure essentielle d'un point de vue humain.

Les institutions ont travaillé à développer des références normatives pour apporter une valeur quantitative au confort, plus compréhensible et mesurable pour la plupart des parties. Aujourd'hui, le confort peut être quantifié et évalué sur une base de référence comme confortable, bon, acceptable ou mauvais. Ces descriptions qualitatives sont accréditées sur la base de valeurs minimales et maximales acceptables en termes de confort thermique et visuel.

Alors comment se mesure le confort ? Nous étudions chaque facteur responsable du confort et les comparons à des références standardisées telles que l'ASHRAE. Selon l'emplacement de votre projet, les conditions climatiques inhérentes, le type d'usage de votre projet et les objectifs verts projetés, les critères de confort seront différents. 

 
Analyse du confort thermique
Opportunité

Le confort thermique est atteint lorsque les occupants n'ont ni froid ni chaud. En effet, la température est la composante la plus importante de la sensation de confort. Lorsque les occupants se sentent à l'aise, ils ont besoin de moins de climatisation, ce qui en termes améliore les économies d'énergie.

 
Approcher

Le confort thermique est la mesure du transfert de chaleur entre le corps humain et son environnement proche. Elle est dictée par des facteurs physiologiques (activité et vêtements) et des facteurs environnementaux (température, humidité, vitesse de l'air). Nous nous appuyons sur votre type de projet et utilisons pour définir les facteurs physiologiques et effectuer des simulations informatiques pour calculer les facteurs environnementaux pour le pire et le meilleur des cas.

Application

  Une évaluation de tous ces facteurs par rapport aux exigences minimales (c.-à-d. ASHRAE 55) déterminera si vos espaces occupés répondent aux critères standardisés pour de bons niveaux de confort thermique.

Facteurs de confort thermique - Source : Aggregate Industries

Analyse du confort visuel
Opportunité

Le confort visuel est défini comme une combinaison de qualité d'éclairage provenant de sources d'éclairage naturelles et artificielles et d'accès aux vues extérieures. Une bonne conception d'éclairage repose autant que possible sur la lumière du jour, tout en évitant les problèmes d'éblouissement. De plus, il compense les niveaux d'éclairage insuffisants avec  même,  éclairage artificiel correctement contrasté et coloré.

 
Approcher

Le confort visuel est une mesure de l'interaction entre la lumière naturelle et artificielle, leur contrôle et leur régulation. Il prend également en compte la plage de visibilité des occupants, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'espace lui-même. Nous effectuons des simulations informatiques pour calculer les niveaux d'éclairement, la disponibilité de la lumière du jour et les niveaux d'utilisation, l'éblouissement et l'efficacité de la protection solaire.

Application

Une analyse de ces paramètres d'éclairage par rapport aux exigences minimales (c'est-à-dire la norme Illuminating Engineering Society) déterminera si votre projet répond à des niveaux de confort visuel satisfaisants.

Facteur de lumière du jour - Image réalisée avec Ecotect Autodesk Analysis

Building Analysis for

Design Decision-making

Green Building is a multidisciplinary field in which all design systems interact with each other.  In order to reach high performance building designs, a building should be analyzed upon sun, light, wind, energy and comfort metrics. 

Explore the different analysis subjects below and find out about examples of studies we can perform to help your project become a Green Building.

Cover illustration from Freedigitalphotos.net - Creator: ddpavumba

STUDIES
PROJECTS

Capital Market Center (CMC)– Bangkok, THAILAND

Meinhardt– Bangkok, THAILAND

ESD Team Leader - LEED / ESD Project Coordinator

Tsing Hua University– Hsinchu, TAIWAN

Bioarchitecture Formosana – Taipei, TAIWAN

Green Building Consultant

Princess Grace Hospital – Monaco

Vasconi Associés Architectes – Paris, FRANCE

Environmental Assistant

 
 

What Is It?

Conceiving a Green Building is an early on integrated process, applied at every design stage, implicating all designers. We start by defining the boundaries of your project by identifying the strengths and opportunities of your project's context.

 

We then elaborate design options of the different building blocks: the architecture, the envelope and the facade. We study solar, thermal, lighting, visibility and airflow metrics to compare and adjust design alternatives.

 

Upon those results, we analyze the design's performance with key indicators that we believe to be energy and comfort. Once a balance of these KPI's is achieved, we validate your design and prepare it for compliance whereas it shall be environmental certification, building codes or a challenging and ambitious project objective.

How We Do It?

We provide building physics analysis at every stage of your project whether you are looking for an optimization or a validation of your design.

We defined a series of metrics upon which we study fundamental factors such as the sun and wind's implications on thermal, visual comfort and energy consumption to evaluate your design performance and compare it to your intended goals.

 
 
CLIMATE
Climate Analysis
Opportunity

Every green building study should start with a comprehensive and thorough climate analysis. Climate and location is what is going to determine the opportunities and strengths of your project. It will also give you an insight to identify the threats and risks of your project.

 
Approach

We use local weather data to provide you with information on solar availability, temperature and humidity levels and prevailing winds.

Application

This study is essential for any further study in green building analysis. This analysis describes the context of your project and will define the conditions for it to become a green building. This analysis will give you an insight on which passive design strategies can be applied to your project.

Climate Data - Image made with Ecotect Autodesk Analysis

 
Solar Analysis
Opportunity

Sun is a source of heat gains and, in tropical climates, results in overheating issues. Overheating increases cooling energy requirements while decreasing thermal comfort levels.

 
Approach

This study focuses on solar availability and exposure to determine potential heat gains.

Application

This study will advise you on which orientation is the most exposed to the sun and which has the least sun available. With this information you can adapt your design to reduce heat gains from highly exposed orientations. This will help you optimize your orientation, massing and space layout as well as your facade design in choosing glazing types and providing adequate solar protection.

This analysis is also a constituent of the Thermal Comfort Study. [See Thermal Comfort Study]

SUN

Solar exposure: incident radiation - Image made with Ecotect Autodesk Analysis

Shadow Analysis
Opportunity

While too much sun causes overheating, not enough sun results in overshadowing. Overshadowing increases artificial lighting energy requirements while decreasing visual comfort levels.

 
Approach

This study focuses on shadow range to determine overshadowing issues. We take in account shading caused by outside obstructions as well as caused by the geometry of the building itself.

Application

This study will advise you on which orientation has the least sun available. With this information you can  optimize your building to incorporate good daylight design.  This includes orientation, space layout, solar reflectors and glazing properties.

This analysis is also a constituent of the Visual Comfort Study. [See Visual Comfort Study]

Shadow range: butterfly diagram - Image made with Ecotect Autodesk Analysis

LIGHT
Lighting Analysis
Opportunity

Light availability is a result of solar and shading potential. Too much light will cause glare issues when not enough light will force you to use artificial lighting with consequences on your occupants' well being as well as on your building's energy consumption.

 
Approach

Lighting studies include both artificial and natural light analysis.

Application

This study will help you increase light accessibility from poorly sunlit orientations and reduce unwanted light which causes glare issues. Good and efficient daylight does not only mean free light in minimizing your artificial lighting contribution and reducing your lighting energy requirements, it allows you to comply with good visual comfort levels.

This study can lead to daylight savings analysis.

This analysis is also a constituent of the Visual Comfort Study. [See Visual Comfort Study]

Visibility range - Image made with Ecotect Autodesk Analysis

 
Visibility Analysis
Opportunity

A building is never really a stand alone object. Whether it is located in a highly dense urban context or in a vegetation intensive landscape, it is subject to its surroundings. These surrounding elements act as obstructions which will contrast light availability.

 
Approach

We analyze how your project will be impacted by surrounding obstructions (neighboring buildings, vegetation, topography) and the building itself. This study consists in evaluating occupants' access to outdoor views and right-to-light.

Application

A visibility analysis will define which spaces have the best access to outdoor views and which ones will be negatively impacted by surrounding structures. This study will give you insight on how your spaces should be layout and which ones are more suitable per usage type.

This analysis is also a constituent of the Visual Comfort Study. [See Visual Comfort Study]

Right to Light - Image made with Ecotect Autodesk Analysis

Computational Fluid Dynamics Analysis (CFD)
Opportunity

Airflow around and within a building is an important element of passive design. If used to its advantage, it can reduce heat gains and provide your spaces with a gentle breeze. On the other hand, a strong wind factor can create uncomfortable and impracticable zones, not to mention it can pressure the structure of the building itself.

 
Approach

Computational Fluid Dynamics (CFD) has first been applied to aircrafts and vehicles to study aerodynamics. We use the same fundamental Navier-Stokes equations,  applied to buildings, to study air dynamics, predicting and analyzing airflow patterns within and around your building.

Application

This study can quantify indoor environmental quality, determine the design's potential for natural ventilation and identify if particular attention should be brought to pressured facade elements.

WIND

Natural Ventilation Potential - Image made with NIST CFD

 
ENERGY
Energy Analysis
Opportunity

Buildings require energy to provide indoor environments with heating, cooling, ventilation, lighting and water. Integrating passive design strategies and supplementing your building with energy efficient mechanical systems reduces the overall energy consumption of your building operation.

 
Approach

We provide Energy modeling for preliminary/conceptual analysis as well as parametric and whole building energy analysis.

Application

Energy analysis studied at an early stage can determine which building orientation and massing options are the most optimal making the most of your location and climate. Conceptual energy analysis studies different design options and compares them in terms of energy efficiency. These results can be used to decide, for example, on a glazing or luminaire type.

Whole building energy analysis provides insight on which building systems are the most energy consuming and how these systems interact with each other. The results will demonstrate if you comply to local building codes and how well your building performs in the Green Building sphere.

Example of Energy Consumption per End Uses - Courtesy: Center for Climate and Energy Solutions

 
COMFORT

Buildings are made for people to live in and design must take into account human comfort as much as reducing a building's carbon footprint in a response to climate change and sustainability. As a matter of fact, comfortable indoor environments increase occupants' productivity, health and overall well being, making comfort an essential metric from a human standpoint.

Institutions have been working on developing normative references to bring a quantitative value to comfort, more understandable and measurable to most parties. Today, comfort can be quantified and evaluated upon a benchmark as comfortable, good, acceptable or bad. These qualitative descriptions are accredited based on minimum and maximum acceptable values in terms of thermal and visual comfort.

So how is comfort measured? We study every factor responsible for comfort and compare them to standardized benchmarks such as ASHRAE. Depending on where your project is located, the inherent climatic conditions, usage type of your project, and projected green goals, the comfort criteria will differ. 

 
Thermal Comfort Analysis
Opportunity

Thermal comfort is achieved when occupants are neither cold nor hot. Indeed, temperature is the most significant component of comfort sensation. When occupants feel comfortable, they require less air conditioning, which in terms improves energy savings.

 
Approach

Thermal comfort is the measure of heat transfer between the human body and its close environment. It is dictated by physiological factors (activity and clothing) and environmental factors (temperature, humidity, air speed). We rely on your project type and use to define the physiological factors and perform computer simulations to calculate the environmental factors for worst and best case scenario.

Application

 An evaluation of all of these factors compared to minimum requirements (i.e. ASHRAE 55) will determine if your occupied spaces meet standardized criteria for good thermal comfort levels.

Thermal Comfort Factors - Source: Aggregate Industries

Visual Comfort Analysis
Opportunity

Visual comfort is defined as a combination of lighting quality from both natural and artificial lighting sources and access to outdoor views. A good lighting design relies as much as possible on daylight, while avoiding glare issues. Additionally, it will compensates for insufficient light levels with  even,  correctly contrasted and colored artificial lighting.

 
Approach

Visual Comfort is a measure of the interaction between natural and artificial light, their control and regulation. It also takes into account the occupants' visibility range, both of the outdoors and inside the space itself. We perform computer simulations to calculate illuminance levels, daylight availability and utilization levels, glare and solar protection effectiveness.

Application

An analysis of these lighting metrics compared to minimum requirements (i.e. Illuminating Engineering Society standard) will determine if your project meets satisfying visual comfort levels.

Daylight Factor - Image made with Ecotect Autodesk Analysis

CERTIFICATION

Green Building is recognized worldwide by organizations and corporations as a warranty of quality and sustainability practice. Whether you are looking for green building certification or to reach high performance levels, we provide you with the necessary support to reach your sustainability goals.

Our green building services will support you both technically and administratively towards high performance green building standards which are in line with Green Building Certification rating systems (i.e. LEED, EDGE, TREES etc.) and local building codes.

 

We will assess the feasibility for your project to comply with specific green building rating requirements and help you achieve a rating level in accordance with your project concept, goals, budget and schedule.

 
LEED
Energy Modeling
(Preliminary energy consumption forecast + EA Credit 1 Compliance)

With EA Credit 1's potential of earning up to 21 points energy modeling is a crucial element of LEED certification. Because energy consumption is a result of architecture, fabric, lighting, occupation and HVAC systems design decisions, scoring high in this particular credit is a two way street achievement as it is impacted by and impacts all other categories. As a result, energy modeling serves three major purposes in the conception of your design. It provides design teams with useful knowledge about how building blocks interact with each other, hence bringing insight on how your energy goals can be achieved while uncompromising other categories. It measures the performance of your design and brings up design issues early in the design process. And last but not least, it strongly helps your project in obtaining the projected certification level.

We provide energy modeling at a conceptual stage to forecast future energy savings. We also develop energy models and analysis for Energy&Atmosphere's Credit 1 (Optimize Energy) Compliance. For the latter, we analyze baseline as well as proposed models to justify of the energy savings made.

 
Lighting Simulation
(IEQ Credit 8.1 Compliance)

IEQ LEED lighting related credits require simulations to justify of the amount of indoors daylight availability and access to outdoor views. We define your regularly occupied spaces and provide computer simulations to verify your spaces get enough daylight and access to views to comply with the credits' requirements.

SERVICES

PORTFOLIO

QUICK ACCESS

NEWS

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2019 by Green Building Consulting & Engineering, a divion of Technisoft (Thailand).