Centre de Loisirs Olympique GEM

Installations sportives à usage mixte

Oulan-Bator, Mongolie

Crédit : Archétype

Prestations de service

Conseil en bâtiment écologique

En tant que consultant en bâtiment écologique du projet, nous avons travaillé avec Archetype Mongolia pour concevoir le nouveau complexe de loisirs olympique d'Ulaanbaatar.  

Le stade standardisé de la FIFA peut accueillir 15 000 spectateurs qui peuvent également assister à une variété de compétitions sportives grâce à la piscine attenante, à la patinoire et aux installations de gymnastique multifonctionnelles. Le complexe comprend également des immeubles de bureaux, d'hôtels et de commerces. Le projet global est conçu pour tirer parti de la disponibilité solaire d'Ulaanbaatar pour le chauffage passif et l'éclairage naturel tout en offrant une protection thermique contre les hivers froids.

Client : GEM

Architecte : Archétype (Mongolie)

Superficie brute : 80 000 m²

Installations : stade standard de la FIFA, club de football, patinoire, piscine olympique, arène sportive polyvalente, immeuble de bureaux, bâtiment hôtelier, zone commerciale et commerciale, studio de télévision

Étape du projet :  Concevoir

Statut:  En cours (depuis 2016)

Site Internet:  Archétype

Mission

  • Conseil en bâtiment écologique pour un bâtiment de haut niveau

  • Contexte du site et évaluation climatique

  • Etude de la relation du bâtiment avec ses environnements

  • Analyse de l'exposition solaire et du rayonnement

  • Optimisation de l'orientation et de la masse grâce aux études de physique du bâtiment

  • Optimisation de l'aménagement de l'espace

  • Conseil en enveloppe et façade

  • Exploration et recommandations de matériaux et de ressources respectueux de l'environnement

  • Mise en œuvre de l'éclairage naturel et efficacité de l'éclairage artificiel

  • Technologies d'économie d'eau et eau  efficacité des systèmes

  • Intégration passive de la conception et efficacité CVC

  • Conseil en production d'énergie renouvelable

 

Durabilité  cibles et exemples de fonctionnalités

Façonner le bâtiment pour capter la chaleur solaire

L'analyse climatique a montré que le chauffage solaire passif couplé à un vitrage haute performance pouvait augmenter considérablement le confort thermique des occupants à l'intérieur ainsi que diminuer la demande d'énergie pour le chauffage des locaux.  

L'optimisation de la masse peut améliorer considérablement les performances du bâtiment sans augmenter le coût du projet. Avec le climat extrêmement froid d'Oulan-Bator, l'accent a été mis sur l'optimisation de la conception pour les mois de chauffage.

Orienter et décaler autant que possible les façades des bâtiments vers le sud a permis un chauffage passif efficace des  espaces intérieurs.

Pendant ce temps, la conception a été optimisée pour augmenter  l'exposition solaire du toit.  En orientant soigneusement les différentes surafces, non seulement les façades exposées bénéficient d'une chaleur solaire plus élevée  pendant les mois d'hiver, mais les surfaces étaient mieux adaptées pour recevoir  capteurs solaires et panneaux photovoltaïques pour la production d'énergie renouvelable.

Optimisation de la masse pour le chauffage solaire passif et la production d'énergie renouvelable

"  C'était la volonté du client et de nous de concevoir un projet à la fois viable sur le plan environnemental et financier sans compromettre  compromettre le concept architectural et l'esthétique.  Armelle a su nous aider à y parvenir en prenant en compte le programme et notre vision dans l'optimisation continue de notre concept de design. En analysant de manière itérative les options de conception alternatives telles que l'orientation, le volume et l'enveloppe, nous avons pu améliorer les performances globales de cette installation à usage mixte.  En conséquence, le Centre olympique a une consommation d'eau et d'énergie réduite ainsi qu'une empreinte carbone minimisée. Quant à notre client, cette approche intégrative privilégiant les techniques de conception passive a permis un meilleur retour sur investissement et un argument favorable aux fonds verts.  

Comme nous reconnaissons que la durabilité apporte une valeur ajoutée aux concepts de design, Archetype continue de travailler avec Armelle et de développer des projets immobiliers et industriels, que ce soit pour se conformer aux mandats internationaux du client, offrir une opportunité de financement vert ou générer de la valeur marketing pour les projets de nos clients.  "

-  Marine Ros, directrice générale d'Archetype Mongolie

press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1
Besoin de spécifications et de fonctionnalités de conception écologique
pour votre projet de conception?

GEM Olympic Leisure Center

Mixed-use, Sport Facility

Ulaanbaatar, Mongolia

Credit: Archetype

Services

Green Building Consultancy

As the project's Green Building Consultant, we worked with Archetype Mongolia to design Ulaanbaatar's new Olympic Leisure Complex. 

The FIFA standardized stadium can accomodate 15,000 spectators who can also enjoy watching a variety of sports competitions through the adjoining swimming pool, ice-skating rink and multifunctional gym facilities. The complex also includes office, hotel and retail blocks. The overall project is designed to take advantage of Ulaanbaatar's solar availability for passive heating and daylighting while providing thermal protection from cold winters.

Client: GEM

Architect: Archetype (Mongolia)

Gross Floor Area: 80,000 m²

Facilities: FIFA standard stadium, soccer club, ice skating arena, olympic swimming pool, multi-purpose sports arena, office building, hotel building, retail and commercial area, TV studio

Project stage: Design

Status: On-going (since 2016)

Website: Archetype

Mission

  • Green Building Consulting for high performance building level

  • Site context and climate assessment

  • Building's Relationiship with its environments study

  • Solar exposure and radiation analysis

  • Orientation and massing optimization through Building Physics Studies

  • Space layout optimization

  • Envelope and Facade consultancy

  • Eco-friendly materials and resources exploration and recommendations

  • Daylighting implementation and artificial lighting efficiency

  • Water saving technologies and water systems efficiency

  • Passive design incorporation and HVAC efficiency

  • Renewable energy generation consultancy

 

Sustainability targets and examples of features

Shaping the building to capture solar heat

The climate analysis showed that passive solar heating coupled with high performance glazing could significantly increase the thermal comfort of occupants indoors as well as decrease the energy demand for space heating. 

Massing optimization can significantly improve the building’s performance without increasing the project’s cost. With Ulaanbaatar’s severe cold climate, focus was put on optimizing the design for the heating months.

Orienting and shifting as much as possible the building facades towards South allowed for effective passive heating of indoor spaces.

Meanwhile, the design was optimized to increase the roof's solar exposure. By carefully orienting the different surafces, not only does the exposed facades benefit from higher solar heat in the winter months, but the surfaces were better suited to receive solar collectors and PV panels for renewable energy generation.

Massing optimization for passive solar heating and renewable energy generation

“ It was the will of the client and us to design a project that was both environmentally and financially viable without compromising compromising the architectural concept and aesthetics. Armelle has been able to assist us in achieving this by taking in account the program and our vision within the continuous optimization of our design concept. By iteratively analyzing the alternative design options such as the orientation, massing and envelope, we were able to improve the overall performance of this mixed use facility. As a result, the Olympic Center has a reduced energy water consumption as well as minimized carbon footprint. As for our client, this integrative approach favoring passive design techniques allowed for a better return on investment and a favorable argument for green funds. 

As we recognize that sustainability brings added value to design concepts, Archetype continues to work with Armelle and develop real estate and industrial projects whether it is to comply with client’s international mandates, offer an opportunity for green funding or generate marketing value for our client’s projects. "

—  Marine Ros, Managing Director at Archetype Mongolia

1/1
SERVICES

PORTFOLIO

QUICK ACCESS

NEWS

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2019 by Green Building Consulting & Engineering, a divion of Technisoft (Thailand).